Créer un site internet

EN SAVOIR PLUS

QU EST-CE QUE LE YOGA ?  

Si nous cherchons à définir le yoga de façon simple nous sommes souvent en difficulté. En effet donner une définition du yoga est malaisé.  Nous sommes souvent déroutés, lorsque qu’on nous demande «c’est quoi le yoga? »

Je me propose ici d’apporter quelques éléments de réflexion (sans pour autant répondre à la question !).

 

 Tout d’abord, nous sommes souvent tentés de le définir par la négative :

   -    Le yoga n'est pas un sport. Il y a plus dans la pratique du yoga que la recherche exclusive de confort physique. Ce n'est pas un sport même si c'est une pratique corporelle ; les effets tant physiques que physiologiques sont réels.

  -    Le yoga n'est pas non plus une philosophie comme nous l'entendons aujourd’hui. Il ne s'agit pas de connaître intellectuellement un ensemble de concepts.

S'il est sous-tendu par une théorie au sens large d'une vision de l'univers, le yoga ne peut s'apprendre uniquement dans les livres.

La tradition place la pratique et la transmission interpersonnelle au cœur de l'expérience du yoga.

  -    Le yoga ne sert aucune cause en particulier si ce n'est celle du pratiquant. Cette pratique est insoluble dans toute forme de sectarisme, de rejet ou d'extrémisme. 

 

Tentons maintenant une approche de façon positive :

 

 Le mot « yoga » provient de la racine indo européenne « yug » de laquelle découle le mot « joug » en français.

Le joug est une pièce de bois utilisée pour atteler des bœufs afin qu’ils travaillent ensemble.

  Si nous observons simplement les expressions de cette précédente phrase, nous avons déjà quelques  métaphores propres à éclairer le sens du mot yoga.

-  Le joug est "utilisé pour" : de la même façon, le yoga est utilisé pour atteindre un objectif, c’est un moyen et non un but en soi. Nous pouvons considérer que ni les postures ni les expériences respiratoires ne sont des fins en soi. le yoga est une recherche, une intention vers ...

-  "atteler des bœufs " : cette description de la ruralité ancestrale évoque l’ancienneté du yoga qui plonge ses racines dans un passé immémorial (les spécialistes parlent d'environ 3000 ans av JC). Cette image rurale véhicule aussi l’idée de simplicité du yoga, de force tranquille, de fertilité par le travail patient qui fera advenir la récolte.

-"travaillent": le yoga, et plus précisément le hatha-yoga que nous pratiquons ne va pas sans une part d'efforts et de discipline, ne serait que pour se rendre au cours ou encore pratiquer chez soi !

- "ensemble" : c'est peut-être le mot le plus important ici ! Le yoga représente un moyen pour accéder à l'unité, par la réunification d'éléments au départ dissociés. Le joug symbolise  la jonction d'entités séparées. Par le yoga, nous cherchons à harmoniser nos différents plans (corporel, énergétique, mental, émotionnel)

 

Le yoga est une recherche active et patiente, une discipline d'éveil,

un merveilleux chemin

vers la découverte de soi.

 

Finalement, la meilleure réponse

que nous pourrions faire à la question de départ

 serait peut-être une invitation à la pratique !

 

Martine Avitabile - enseignante